Pinterest, la nouvelle start up dans le vent ?

Image

Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler de pinterest.com… Si j’en crois un récent article de Techrunch, il s’agit du site web qui a attiré ses 10 premiers millions d’inscrits le plus rapidement de l’histoire.

Comme je suis curieux de nature, je suis allé voir.
Alors Pinterest, c’est quoi ?

C’est une sorte de réseau social basé sur la curation. La curation, pour ceux qui l’ignoreraient (je faisais partie de ces ignorants encore ce matin 😉 c’est le fait de traiter et regrouper des données accessibles à tous.

Pinterest permet d’épingler des images glanées ça et là sur le web, de les agglomérer et de les partager. A quoi ça sert vous me direz…

Eh bien, c’est simple. Imaginez que vous voulez refaire la déco de votre apparte. Vous allez chercher des images sur vos sites favoris, vous créez un patchwork sur Pinterest et comme par magie vous créez un collage avec tout ce qui vous inspire. Vos amis peuvent réagir dessus, etc. Autre exemple. Vous voulez refaire votre garde robe et vous créer un style qui tue. Rebelotte. Pinterest.

Si j’en crois mes lectures, Pinterest est particulièrement populaire auprès des femmes de 30 ans et plus. Comme les sites / applications qui connaissent la plus grande viralité sont surtout ceux qui s’adressent à une audience féminine (j’en veux pour preuve les jeux sociaux à la Farmville), on comprend mieux la rapidité avec laquelle le site s’est fait connaître.

Pinterest a récemment fait le buzz parce que l’équipe en place a introduit ces derniers jours un nouveau système de monétisation sans en parler à ses utilisateurs. Il consiste à transformer les liens des sites web correspondant aux contenus postés par les internautes en des liens sponsorisés.  En gros, un utilisateur poste une image glanée sur un site web. Le lien renvoyant au site est automatiquement transformé en lien d’affiliation et Pinterest gagne de l’argent dessus chaque fois que vous clickez dessus. La pratique est pas nouvelle mais le fait de l’avoir fait en douce est un peu mezzo.

Bon je vous laisse. Je lâche Pinterest pour une Pinte… de bière 🙂

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

