Si seulement Bercy m’aidait à payer mes PV…

Aujourd’hui, c’est coup de gueule !

Je suis heureux détenteur d’une voiture à Paris. Etant donné le professionnalisme exemplaire de nos pervenches parisiennes, j’imagine que je ne dois pas être le seul à recevoir des PV de stationnement.

Mon coup de gueule ne concerne pas l’excès de zèle de ces chers agents de l’état. Ni l’augmentation en flèche du montant des prunes (passée somme toute inaperçue dans les média). Après tout, je suis un multirécidiviste vous me direz, donc l’Etat, en faillite, a bien raison de me matraquer..

Non, mon coup de gueule concerne l’archaïsme du site de télépaiement des amendes : www.amendes.gouv.fr/

Je m’explique. Vous recevez une amende. On vous offre plusieurs possibilités de la régler : chèque, timbre fiscal… télépaiement.

En 2012, j’imagine que la part des personnes voulant payer par télépaiement est significative.
Bref. Pour payer, vous devez aller sur le site, rentrer un numéro à 14 chiffres inscrit sur votre amende. Rentrer vos numéros de CB et valider.

Que se passe-t-il quand vous avez plusieurs amendes à payer ?  

Vous devez rentrer les 14 chiffres de chaque amende, votre numéro de CB à chaque fois (ça serait qd même trop difficile de garder les coordonnées de votre dernier paiement…). Bref, vous perdez du temps et moi perdre du temps, ça m’énerve !!!

Que se passe-t-il quand vous avez perdu votre amende (ou quand un petit malin l’a retiré de votre pare-brise) ?  

Si vous avez perdu votre amende, c’est tout bonnement impossible de la payer (bah oui il vous faut les 14 chiffres inscrits sur le bout de papier pardi !) et du coup vous devez attendre le rappel vous alertant que vous êtes l’heureux détenteur d’une amende impayée et donc majorée !!!

On n’a pas trouvé mieux que le papier carbone pour les amendes en 2012, really ????? 

A l’heure du numérique, messieurs les ministres qui faites les starlettes sur Twitter, vous pouvez pas  changer ça ?

Mes (modestes) idées pour simplifier la vie de nous autres contrevenants

Bercy, si tu m’écoutes, je préconise juste quelques tout petits changements de rien du tout 🙂
Laisse nous la possibilité de faire notre recherche par contribuable ou même par véhicule. Envoie nous un petit identifiant unique et un petit code et fais en sorte de présenter à chaque contrevenant toutes ses amendes en cours !!! Comme ça si je perds ton papier, et bien je paye quand même !!!

Donne à tes pervenches une toute petite machine reliée à Internet qui les informe pour pour chaque plaque si le contrevenant veut recevoir son amende par mail ou papier… Ca te fera faire des économies de papier !!!

Et alors une petite alerte mail de rien du tout à chaque amende, ça serait le bonheur !

Voilà j’ai fini. Je vous laisse. Faut que j’aille payer mes amendes.

Image

ECONOMIE NUMERIQUE + BERCY = 2/20 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Si seulement Bercy m’aidait à payer mes PV…

  1. sledorze dit :

    Je pense qu’on devrait meme etre capable d’avoir une réserve d’amendes prépayées en avance.
    Et la 10 ième gratuite pour rester commercant!

  2. Haha bonne idée ! Mais franchement pas sûr que le gouvernement mette en place un programme de fidélité encourageant la récidive 😉

Laisser un commentaire

